Saint Vlas

Un havre de paix

La plage de Saint Vlas s'étend du cap Emine vers les étendues de sable la station balnéaire "Sunny Beach" située au fond de la baie de Slanchev Briag (Côte du Soleil). Son emplacement est unique exposé au sud, entre le Mont Emon (ancien nom local) et la mer.
La plage est loin de celle plus animée de Côte du Soleil. L’endroit est reposant adossé aux derniers contreforts de la Stara-Planina (dite la vielle montagne) qui se jette dans la mer. Dégagée des axes de circulation estivale c’est un lieu de résidence exquis durant toute l’année. D’éternels vacanciers de petites villes du sud de la France ne sont pas mieux lotis et, en tous cas la vie est ici nettement moins coûteuse… L’air circule agréablement le long de côte en été et la réverbération apporte une bienfaisante lumière, sans omettre aussi la température adoucie. Vous iriez en sanatorium que vous ne seriez pas mieux loti(e)s pour vos organes respiratoires, maladie cardiaque, orthopédie, rhumatologie.

Climat
La Mer Noire (mer Sesil en bulgare venant des romains) est une sous-région (mais pas moindre) de la large zone  climatique  méditerranéenne. La Bulgarie possède en fait la même particularité que le Portugal qui ne touche pas la méditerranée ! D’autres pays d’Afrique du nord aussi pays méditerranéens ne sont pas mieux placés. Il est vrai que l’ensoleillement est maximal, mais la Bulgarie l’emporte largement avec la brise marine moins saline et surtout par une chaleur plus supportable résultat des forêts qui couvrent le tiers du pays.
Dans la large baie de Bourgas, ici protégée des vents venant du nord, les plages de Saint Vlas et de Sunny Beach sont entièrement exposées au sud et au sud-est. Nessebar antique lieu peuplé depuis plus de 2600 ans est la preuve de l’intérêt des lieux. Le nombre de jours ensoleillés est assez élevé de 240 à 260 jours par an avec un hiver relativement doux. Les jours brumeux et nuageux sont rares pour cette région et les journées ensoleillées sont de une à deux fois plus constatables que plus au nord. Les jours froids sont normaux c'est-à-dire meilleurs qu’ailleurs pour décembre, janvier et février.

Histoire
Saint. Vlas a été fondée au 2e siècle durant la période Thrace et avait pour nom "Larissa". Au  14ème siècle est adopté le nom de Saint-Vlasiy, patron des commerçants (la proximité de Nessebar devait y être pour quelque chose…), Saint Vasiliy, avant d’être sanctifié était un éleveur et un guérisseur respecté. Il est entré au panthéon des saints par ses valeurs chrétiennes et sa résistance aux persécutions et pour son refus d'accepter l'idolâtrie. Le monastère qui porte son nom a été brûlé lors des nombreuses attaques de pirates au cours de 14e à 18e siècles. Dans les environs du village existaient quatre autres monastères, preuve que l’endroit était l’avant goût du paradis...
Le nom officiel "Saint Vlas" a d'abord été mentionnés dans les archives de l'Etat après 1886.